Lancement du Projet de l’OMD sur la sécurité en Afrique occidentale

15/03/2021


Le 15 mars 2021, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) annonçait le lancement officiel du Projet sur la sécurité en Afrique occidentale financé par le ministère allemand des affaires étrangères. Ce projet fait partie d’une initiative prise par les autorités allemandes pour faciliter l’assistance aux pays partenaires, en réservant une attention plus particulière à la réforme du secteur de la sécurité.


Le projet témoigne de la première collaboration officielle de la douane allemande avec l’OMD dans le domaine de la sécurité frontalière. La Côte d’Ivoire, le Togo et le Ghana font partie des bénéficiaires de la phase initiale du projet, dont le but est de tirer parti des (et d’apporter un soutien aux) récentes activités sur la sécurité et l’assistance menées dans le cadre du Projet de l’OMD sur la sécurité pour l’Afrique occidentale et centrale, avec le soutien financier de l’OMD. Au titre dudit projet, l’OMD a fourni du matériel de détection, assuré la formation au nCEN et organisé d’autres formations sur la détection des engins explosifs improvisés (EEI) et sur la préparation à la sécurité frontalière.


La première étape du projet sera « une phase de diagnostic » durant laquelle la situation dans les principaux ports, aéroports et aux frontières terrestres régionales de Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana sera évaluée, afin de déterminer les modalités de l’application de procédures douanières de recouvrement des recettes et de sécurité au sein de ces structures. Cette phase permettra aussi d’examiner comment, par un meilleur usage du nCEN et d’autres outils de renseignement, l’on peut s’assurer que les envois de précurseurs chimiques et de composants d’EEI, d’armes légères et de petit calibre ou de composants d’armes de destruction massive (ADM) fassent l’objet d’un profilage efficace.


Les données récoltées durant la phase initiale serviront ensuite à établir un équilibre adéquat entre la sensibilisation, la formation et les activités opérationnelles qui seront organisées dans les prochaines années. Les Directeurs généraux de la région AOC en seront informés par le truchement d’un rapport de mise en œuvre et lors de l’événement de haut niveau qui se tiendra plus tard cette année et qui sera l’occasion d’identifier les défis à relever et de discuter des actions à mener.


Pour obtenir plus d’informations sur le Projet sur la sécurité en Afrique occidentale ou le Programme de l’OMD sur la sécurité, nous vous invitons à envoyer vos questions à l’adresse suivante : WestAfricaSecurityProject@wcoomd.org


Source : OMD (Organisation Mondiale des Douanes)

http://www.wcoomd.org/fr/media/newsroom/2021/march/launch-of-wco-west-africa-security-project.aspx

0 vue0 commentaire