Jean-Jacques MINARD

Jean-Jacques MINARD

  • Jean-Jacques MINARD

Team Leader

M. Jean Jacques MINARD,  est un consultant expert dans le domaine douanier, qui au cours de sa carrière à la direction générale des douanes françaises (directeur principal) a été en poste à la DNRED, au port du Havre,  à l’aéroport de Paris CDG et à la division surveillance des douanes de Paris et plus spécifiquement  en charge du dispositif garde côtes des douanes puis de la direction des études de l’école Nationale à Tourcoing. 

Il est chargé de cours à l’école supérieure des agents de recherche privés (ESARP).

 

Il a participé à plusieurs missions de coopération en qualité de chef d’un projet de jumelage avec la douane du KOSOVO, d’expert douanier pour la restauration de l’autorité de l’Etat en CENTRAFRIQUE et précédemment en temps qu’auditeur et formateur au MAROC, en TUNISIE, en PALESTINE, en ROUMANIE et en BULGARIE.

 
Aurélie NOEL

Aurélie NOEL

  • Aurélie NOËL

Chargée de projets

 
Gérardina BANALES CANO

Gérardina BANALES CANO

  • Gérardina BANALES CANO

Chargée de projets

 
Nafissa GAZIBO

Nafissa GAZIBO

  • Nafissa GAZIBO

Assistante Chargée de projets

 
Quentin MICHEL

Quentin MICHEL

  • Quentin MICHEL

Expert

Pr. Quentin Michel est professeur ordinaire d'études européennes au Département de science politique de l'Université de Liège. Il fournit régulièrement une expertise relative aux régimes de contrôle des exportations pour des organisations nationales et internationales. Ses domaines de recherche actuels sont : le processus décisionnel des institutions de l'UE, en particulier le rôle de la gouvernance informelle ; les régimes de contrôle des exportations de biens à double usage : les recherches en cours sont principalement consacrées à la responsabilisation croissante des industries et des exportateurs dans l'analyse du risque de prolifération ; les politiques de développement durable de l'UE en ce qui concerne ses liens avec d'autres politiques (études d'évaluation d'impact) ; et les politiques de réglementation nucléaire.

 
Sylvain PAILE-CALVO

Sylvain PAILE-CALVO

  • Sylvain PAILE-CALVO

Expert

M. (Dr.) Sylvain Paile-Calvo est Chercheur Senior à l'Unité d’Etudes Européennes - Département de Science Politique de l'Université de Liège. Juriste et politologue, ses recherches s’articulent autour de plusieurs axes: droit de la gestion des risques NRBC, politiques de non-prolifération et de contrôle du commerce stratégique (armes et double usage), défense européenne. Il a fait de nombreuses publications dans ces thématiques et enseigne dans plusieurs universités et académies militaires européennes.

Il a contribué à plusieurs projets des Centres d’Excellence NRBC de l’Union européenne et dirige programme P2P de l’UE sur le contrôle du commerce des biens à double usage en Asie du Sud-Est.

 
Véronica VELLA

Véronica VELLA

  • Veronica VELLA

Experte

Mme. Veronica Vella est Chercheuse, Assistante et Doctorante à l’Unité d’Etudes Européennes - Département de Science Politique de l'Université de Liège. Elle possède une expertise politique et juridique dans les systèmes et régimes de contrôle du commerce stratégique, dont le cadre juridique fait l'objet de sa recherche doctorale. Elle fournit une expertise juridique externe pour des projets destinés à des institutions publiques nationales et internationales dans le domaine de la non-prolifération des armes nucléaires ainsi que pour des programmes de coopération de l’Union Européenne. Elle est également Conseillère de la Cellule Double Usage de l'Université de Liège. 

Elle a fait plusieurs publications, notamment dans des revues scientifiques spécialisées.

 
Dominique BONJOUR

Dominique BONJOUR 

  • Dominique BONJOUR

Expert 

Le colonel Dominique BONJOUR, expert judiciaire en incendie -explosion près la Cour d’appel de Bordeaux, est le CEO du cabinet BJR EXPERTISE fondé en 2013.

Depuis cette date, il a participé en tant que Key Expert et Team Leader à différents projets européens et de l’AIEA au profit de pays partenaires en Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Sahel, Turquie, Pakistan, Liban, …

Ingénieur chimiste de formation, il a été professeur à l'Institut National Polytechnique en poste à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de BORDEAUX pendant 12 ans et officier supérieur sapeur-pompier professionnel pendant 25 ans.

Spécialiste des risques industriels, il a été responsable de la Commission des Risques Naturels et Technologiques de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers et le représentant français à l'International Hazmat Commission du CTIF regroupant les spécialistes des interventions sur matières dangereuses de 17 pays.

 

Il intervient dans le cadre du projet 55 FRONSEC en tant que key expert NRBC sur les modules de travail 2 et 3.

 
 
Patrick GLAD

Patrick GLAD

  • Patrick GLAD

Expert 

Juriste de formation, Mr. Patrick GLAD est un consultant expert en matière douanière.

Au cours de sa carrière au sein de l’Administration des Douanes et Droits Indirects française des douanes françaises il a exercé des fonctions très diverses au sein de cette administration : enquêteur, perception des droits et taxes, recouvrement, responsable d’une division douanière territoriale, surveillance à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, responsable des fonctions support pour une direction interrégionale des douanes.

 

Il a participé à des missions européennes comme, par exemple au Kosovo, et a assuré l’accueil d’agents des douanes de différents pays africains lors de leur séjour d’études auprès des douanes françaises.

 
Jean Luc Queyla - DGSCGC - BSPV-1.jpg

Jean-Luc QUEYLA

  • Jean-Luc QUEYLA

Expert 

M. Jean-Luc QUEYLA  est un consultant expert dans le domaine de la protection civile, de la gestion des risques et de la gestion de crises. Il a eu une carrière d'officier de sapeur-pompier professionnel. Il a notamment occupé les emplois de directeur départemental des services d'incendie et de secours du Lot-et-Garonne, chef du bureau des sapeurs-pompiers volontaires et de l'engagement citoyen au ministère de l'intérieur (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) et de chef de groupement territorial du Grand Avignon.

 

Il a été également chargé de cours à l’école supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), du CNFPT et auprès de plusieurs universités (Avignon, Montpellier, Bordeaux et Mulhouse). Il a notamment été dans l'équipe pédagogique du Master 2 "droit des risques de sécurité civile" auprès de la faculté de droit de l'université d'Avignon.

 

Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la sécurité civile et la gestion des risques (Sécurité civile en France, Manuel de survie face aux attentats et catastrophes naturelles ou industrielles).

Martin SERRET

Martin SERRET

  • Martin SERRET

Expert 

Cadre supérieur retraité de la DGDDI, direction générale des douanes et droits indirects. Expert consultant en organisation et droit douanier.

Martin SERRET a occupé différentes fonctions à responsabilités au cours de sa carrière en Douane à Lille, Rouen, le Havre, Roissy, et à l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing en qualité de directeur de la formation initiale des inspecteurs élèves des douanes.

Enquêteur et chef des recherches à la DNRED et responsable du Service Régionale des Enquêtes à Lille.

A participé à plusieurs actions de formation pilotées par l’ADETEF dans le cadre du dispositif de pré-adhésion à l’UE en Turquie et en Roumanie, ainsi qu’une mission de formation à Beyrouth pour les Douanes du Liban.

 
 
Alexandre CUSTAUD

Alexandre CUSTAUD

  • Alexandre CUSTAUD

Expert 

M. Alexandre CUSTAUD est CEO de la société ISA - Intelligence & Science Applications depuis Octobre 2012.

 

Il intervient dans le cadre du projet 55 FRONSEC en tant qu'expert NRBC, coordinateur du E-Learning / Serious Game / Knowledge Management.

 

Il a participé à plusieurs projets, financés par la Commission européenne DG INTPA dans le cadre de l'initiative des Centres d'Excellence NRBC, notamment le projet 35 (SAFE-WASTE), les projets 41 & 69 (INSTASUR), et le projet 71 (SECTRANS).   

Il a participé depuis 2005 en tant que Directeur scientifique, Partner, et membre de Conseils Scientifiques et Techniques à une vingtaine de projets financés par la Commission européenne dans le cadre des programmes de recherche pour la Sécurité (PASR, FP7-ESRP, H2020 et récemment Horizon Europe).

 
Adrian KINGSWELL

Adrian KINGSWELL

  • Adrian KINGSWELL

Expert 

Adrian est un officier supérieur de la police britannique à la retraite avec plus de 30 ans d'expérience, se spécialisant principalement dans les «enquêtes», le «renseignement» et «l'analyse». Depuis 2015, Adrian a travaillé pour Sustainable Criminal Justice Solutions (SCJS), une organisation britannique à but non lucratif de renforcement des capacités, en tant que responsable de programme et responsable de l'apprentissage et du développement. En tant qu'expert en «État de droit», Adrian a fourni des services spécialisés sur des projets à long terme en Turquie, au Pakistan, en Géorgie et en Albanie. SCJS est partenaire pour les projets financés à la fois par l'UE et le gouvernement britannique. À cet égard, Adrian a dirigé la supervision des projets de Centres d'Excellence NRBC gérés par SCJS. A ce jour, ceux-ci incluent P53, P54, P55, P61, P67 et P81.

George VARDULAKIS

George VARDULAKIS

  • George VARDULAKIS

Expert 

Dr. Vardulakis a plus de 15 ans d'expérience dans le développement et l'application de technologies de détection NRBCE et de contrôles aux frontières. Il a travaillé au sein du gouvernement britannique, à la Commission européenne et dans le secteur privé sur une série de projets concernant la détection et la mesure NRBCE et la sécurité opérationnelle. Au Home Office britannique, il a soutenu le développement et la mise en œuvre d'un système européen de test, d'évaluation et de certification pour les instruments de contrôle de la sécurité aérienne.

Dr. Vardulakis étudie actuellement de nouveaux dispositifs de détection et détecteurs et a contribué à développer des algorithmes de détection, des méthodes et des normes de test, ainsi que des conseils pour la sécurité des frontières pour le gouvernement britannique, la Commission européenne, l'AIEA, les Nations Unies et les organisations internationales de normalisation.

 

Il a dirigé et soutenu des activités de formation, d'exercices et d'évaluation des besoins à l'échelle internationale pour les centres d'excellence NRBC de l'UE, l'UNOCT et l'OSCE.

 
Loic BOUVET

Loïc BOUVET

  • Loïc BOUVET

Expert 

M. Loïc BOUVET, directeur de la société CITRUS E-LEARNING, agit en tant que consultant expert pour la mise en œuvre de la partie e-learning (distancielle) des formations aux métiers de terrain.

 

Issu des formations techniques du CESI en ingénierie des logiciels et management de grands projets, il a conçu et mis en œuvre la solution e-learning Disegno (By Citrus). Cette solution e-learning est aujourd’hui largement employée par les pompiers ainsi que par les industriels et entreprises liées au secteur NRBC depuis près de quinze ans, dans plusieurs pays et différentes langues.

 

Il participe également à des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte d’entités étatiques.

 
Lionel HUTEAU

Lionel HUTEAU

  • Lionel HUTEAU

Expert 

M. Lionel HUTEAU, responsable pédagogique de la société CITRUS E-LEARNING apporte son expertise pédagogique sur la structure et sur la mise en œuvre des formations e-learning.

 

Il a également exercé au cours de sa carrière différentes responsabilités sur des grand projets techniques pour le compte de Valéo, CGI et IBM (en collaboration avec les équipes de Hursley et de Toronto) puis pour Google France afin d’assurer le contrôle qualité de la pertinence sémantique.

 

Il est issu des formations techniques de l’Ecole polytechnique et du CESI.

 
Marian KOLENCIK

Marian KOLENCIK

  • Marian KOLENCIK

Expert 

 
Vincent GARRIGUES

Vincent GARRIGUES

  • Vincent GARRIGUES

Expert 

Journaliste de formation (ESJ-Paris), Vincent Garrigues dirige depuis 2017 le cabinet-conseil Méroé Global, spécialisé dans les stratégies éditoriales et le management de réputation digitale.  

En créant des langages et des contenus à haute valeur ajoutée, il accompagne des dirigeants d’entreprise, des leaders d’opinion, des institutions et des artistes dans le développement de leur notoriété publique. 

 

Il a auparavant travaillé plusieurs années dans l'audiovisuel public français et sud-africain, été correspondant à Londres, Nouméa et Tanger et il publie encore occasionnellement dans les pages Voyage du Figaro.fr prolongeant une expérience d’enquêteur pour Michelin.  

 

Longtemps expatrié, il a conduit des projets de coopération et de communication MEAE et CCI, et œuvré dans le domaine des affaires publiques en Afrique comme en Orient. Il est sociétaire d’EuroMed/IHEDN.