logo-ce-horizontal-fr-quadri-lr.png

Commission européenne

DG INTPA

Direction Générale Partenariats Internationaux

La direction générale des partenariats internationaux est le service de la Commission chargé de la politique de l'UE dans le domaine du développement et de l'aide internationale. DG INTPA a pour mission d'adapter cette politique en fonction de l'évolution des besoins des pays partenaires et travaille en étroite collaboration avec la direction générale du voisinage et des négociations d'élargissement, ainsi qu'avec d'autres services de la Commission.

unicri.png

UNICRI

Institut inter-régional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice 

L'Institut inter-régional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI pour United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute) est une organisation dépendant des Nations unies créée en 1968 par le Conseil économique et social des Nations unies. Il est chargé de soutenir les gouvernements et la communauté internationale en général dans la planification stratégique, la formulation et la mise en œuvre de meilleures politiques dans les domaines de la prévention du crime, la justice pénale et de la gouvernance de la sécurité. L’Institut a pour mission de promouvoir la sécurité, la justice et la paix à l’appui de l’état de droit et du développement durable.

logo_JRC_0 2.jpg

Commission européenne

CCR

Centre Commun de Recherche

Le Centre commun de recherche ou CCR (en anglais, Joint Research Centre ou JCR) est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne. Cette direction générale de la Commission européenne a été créée dans le but d'apporter les conseils scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires pour soutenir les orientations politiques choisies par l'Union.

algerie 2.png

Bureau régional d'Afrique du Nord et Sahel

Alger, Algérie

Le Bureau régional de la région Afrique du Nord et Sahel est basé à Alger, Algérie et soutient le partage d'informations entre les pays et vers la Commission européenne et le coordinateur du P55 et ses partenaires. Il facilite et coordonne également l'évaluation des besoins nationaux, la mise en place d'équipes nationales CBRN et des plans d'action pour la gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Le Bureau régional aide également les pays à soumettre des propositions de projet et à coordonner les activités des centres d'excellence NRBC. Plusieurs projets ont été mis en œuvre dans la région, et sont issus de l'initiative des Centres d'Excellence NRBC financés par la Commission européenne.

logo-expertise-france_0 2.jpeg

EXPERTISE FRANCE

AGENCE FRANCAISE d'EXPERTISE TECHNIQUE INTERNATIONALE 

Expertise France (EF) est l'Agence française d'expertise internationale, née de la fusion des six principales agences françaises d'assistance technique, qui a eu lieu le 1er janvier 2015. Elle a pour objectif de participer à la politique française de coopération, d'aide au développement et de rayonnement économique, en répondant aux besoins croissants d'expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays européens voisins, et de développer des politiques publiques en réponse aux défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux qu'ils rencontrent. Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère français des Affaires étrangères et du ministère des Finances. Par conséquent, elle ne fonctionne que dans le cadre des marchés publics. Elle a également un rôle de premier plan dans l'"Alliance des opérateurs" qui rassemble toutes les agences d'exécution françaises et veille à ce que les propositions publiques françaises soient coordonnées et articulées.

Expertise France accompagne ses partenaires et clients dans la mise en œuvre des politiques publiques dans des domaines tels que le développement durable, le développement économique, les finances publiques, la gouvernance et les droits de l'homme, la protection sociale et l'emploi, la santé, les questions de stabilité, de sûreté et de sécurité. Elle propose une large gamme d'interventions, fondées sur une approche intégrée des politiques publiques, aux Etats partenaires, et autres autorités, ou aux bailleurs de fonds multilatéraux ou européens. Son département "Paix, Stabilité, et Sécurité", aussi appelé P2S, représente une grande partie de l'activité de l'agence.