EU.png

Commission européenne

Direction Générale Développement & Coopération

(DG DEVCO)

La Direction générale du développement et de la coopération (DG DEVCO) est une des directions générales de la Commission européenne. Fondée le 1er janvier 2001, elle a pour mission de mettre en œuvre les instruments d'aide extérieure de la Commission européenne, qui sont financés par Budget de l'Union européenne et du Fonds européen de développement régional.

unicri.png

Institut inter-régional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI pour United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute)

L'Institut inter-régional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI pour United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute) est une organisation dépendant des Nations unies créée en 1968 par le Conseil économique et social des Nations unies. Il est chargé de soutenir les gouvernements et la communauté internationale en général dans la planification stratégique, la formulation et la mise en œuvre de meilleures politiques dans les domaines de la prévention du crime, la justice pénale et de la gouvernance de la sécurité. L’Institut a pour mission de promouvoir la sécurité, la justice et la paix à l’appui de l’état de droit et du développement durable.

logo_JRC_0.jpg

Commission européenne

Centre Commun de Recherche

(CCR ou JRC en anglais)

Le Centre commun de recherche ou CCR (en anglais, Joint Research Centre ou JCR) est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne. Cette direction générale de la Commission européenne a été créée dans le but d'apporter les conseils scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires pour soutenir les orientations politiques choisies par l'Union.

algerie 2.png
algerie 2.png
NIGER.png
BURKINA FASO.png
MALI.png
MAURITANIE.png
TUNISIE.png
MAROC.png

Bureau régional

Afrique du Nord et Sahel

(NAS pour North Africa & Sahel)

Le Bureau régional de la région Afrique du Nord et Sahel est basé en à Alger, Algérie et soutient le partage d'informations entre les pays et vers la Commission européenne et le coordinateur du P55 et ses partenaires. Il facilite et coordonne également l'évaluation des besoins nationaux, la mise en place d'équipes nationales CBRN et des plans d'action pour la gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Le Bureau régional aide également les pays à soumettre des propositions de projet et à coordonner les activités des centres d'excellence NRBC. La Région NAS est composée de 7 pays: Algérie, Burkina Faso, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, et Tunisie. Plusieurs projets ont été mis en œuvre dans la région, et sont issus de l'initiative des Centres d'Excellence NRBC financés par la Commission européenne DG DEVCO.

Logo - Expertise France.jpg

AGENCE FRANCAISE d'EXPERTISE TECHNIQUE INTERNATIONALE (EXPERTISE FRANCE ou AFETI)

Expertise France (EF) est le "nom de marque" de l'agence française d'expertise technique internationale (AFETI), établissement public à caractère industriel et commercial œuvrant sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Économie, dans le cadre de la politique extérieure de développement, de solidarité et d’influence de la France.

Expertise France et les partenaires du projet 55 mettent en oeuvre 4 modules de travail : 

  1. Identification des besoins et des écarts du cadre juridique des pays partenaires

  2. Prévention et préparation NRBC aux frontières

  3. Protection des acteurs impliqués dans le contrôle des substances NRBC

  4. Contrôle NRBC aux frontières