Guide pratique FRONSEC

Substances NRBC, leurs dangers, et mesures de détection et de protection aux frontières
 

Un guide pratique pour le personnel de sécurité aux frontières

Ce guide a été produit dans le cadre de l'initiative d'atténuation des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (NRBC/CBRN en anglais) des Centres d'Excellence de l'Union européenne (UE).

 

Il est développé dans le cadre du projet FRONSEC financé par l'UE intitulé « Renforcement des Capacités Transfrontalières de Contrôle et de Détection des Substances NRBC » (IFS / 2016 / 373-918) au profit des pays partenaires de la région de l'Afrique du Nord et du Sahel impliqués dans le projet.

Le projet FRONSEC s'inscrit dans le cadre de l'initiative des Centres d'Excellence NRBC de l'Union Européenne. Lancée en 2010, cette initiative vise à circonscrire et à prévenir les risques de menace NRBC, qu'ils relèvent de la prolifération, du vol, du sabotage ou de la contrebande, qu'ils soient accidentels, industriels ou naturels. L'initiative favorise la coopération au niveau national, régional et international, dans le but de développer une politique commune de réduction des risques NRBC, dans les domaines de la prévention, de la préparation et de la gestion des crises.